Suivi Gynécologique de Prévention pour les Adolescentes et Éducation à la Santé

Il n’y a pas d’âge pour débuter son suivi gynécologique. Les adolescentes peuvent consulter à partir de leurs premières règles, au moment des premiers rapports sexuels ou dès qu’elles se posent des questions sur leur corps ou leur sexualité. 

L’adolescente peut choisir de se rendre au cabinet seule ou accompagnée, de sa mère ou d’une amie par exemple. Si elle est accompagnée, il sera demandé à l'accompagnant de sortir à un moment donné de la consultation.

La première visite est donc surtout un moment d’échange à propos du cycle féminin, des règles, du corps féminin au moment de la puberté, de la sexualité, de la contraception, de la prévention des infections sexuellement transmissibles, de la vaccination et de l'éducation à la santé.

Entre 15 et 18 ans, les adolescentes peuvent bénéficier d’une consultation gratuite dédiée à la contraception. Celle-ci est protégée par le secret. Le consentement des parents n’est pas nécessaire et l’Assurance maladie ne leur transmet pas de relevé de remboursement.

La sage-femme peut prescrire, délivrer et administrer des contraceptifs auprès des patientes mineures en dehors de tout recueil obligatoire, au préalable, du consentement des titulaires de l'autorité parentale.

L’examen gynécologique n’est quant à lui pas systématique lors des premières consultations. Le frottis de dépistage du cancer du col de l’utérus n’est recommandé qu’à partir de 25 ans. 

À tout moment, la patiente a la possibilité d’exprimer son refus. Si le premier rendez-vous n’a pas été concluant, la jeune fille peut tout à fait choisir de changer de praticien.

Chacune est libre de choisir sa sage-femme ou sa/son gynécologue. La consultation se déroule dans un cabinet médical en ville, à l’hôpital, dans un centre de santé, au Planning familial... L’important est de trouver quelqu’un avec qui l’on est à l’aise et en confiance. 

  

Vaccination contre le papillomavirus humain (HPV):

Le vaccin contre le papillomavirus humain est recommandé pour toutes les jeunes filles et garçons de 11 à 19 ans. Il peut être réaliser par une sage-femme pour la vaccination des filles.  

Le vaccin est également remboursé chez les garçons selon les recommandations en vigueur (JO du 4 décembre 2020). La Haute Autorité de Santé (HAS) a recommandé en décembre 2019 de vacciner tous les garçons avec le même schéma vaccinal que chez les filles : deux doses de vaccin Gardasil 9 (M0-M6) chez les 11-14 ans révolus et en rattrapage chez les 15-19 ans révolus avec 3 doses (M0-M2-M6). Cette recommandation est en vigueur depuis le 1er janvier 2021.