Suivi Gynécologique de Prévention
Il n’y a pas d’âge pour consulter votre sage-femme, que vous ayez eu des enfants ou non.
Si vous êtes en bonne santé, votre suivi gynécologique de prévention peut être réalisé par une sage-femme. En effet, les sages-femmes pratiquent un examen clinique complet (général et gynécologique) et tous les actes nécessaires à votre suivi. Elles réalisent également les frottis cervico-utérin (FCU) de dépistage et peuvent prescrire tous les examens complémentaires utiles à votre suivi.
Frottis Cervico-Utérin (FCU):
Le frottis cervico-utérin est un prélèvement effectué sur la partie de l’utérus débouchant dans le vagin et appelée col utérin, et peut être réalisé par une sage-femme dans le cadre de votre suivi gynécologique de prévention.
Cet examen dure moins de cinq minutes et n'est pratiqué qu’avec votre consentement. Vous avez donc la liberté de l’accepter ou de le refuser.
Cet examen sert à recueillir superficiellement des cellules du col qui sont ensuite examinées au microscope et à réaliser un test HPV-HR (test Huaman Papilloma Virus- Haut Risque) à la recherche de la présence de l'ADN du virus HPV. Celui-ci peut être responsable du cancer du col de l'utérus.
Le Frottis et donc le dépistage du cancer du col de l'utérus est recommandé entre 25 et 65 ans, tous les 3 ans si les résultats sont normaux.
Les prélèvements sont adressés à un laboratoire d’anatomopathologie, par courrier. Les résultats sont ensuite adressés à la sage-femme dans les 15 jours à 3 semaines environ suivant l’envoi. Elle vous contactera pour vous les communiquer. De votre côté, vous recevrez par courrier postal, la facture de l’analyse du laboratoire d’anatomopathologie.
En cas de résultats anormaux du frottis ou de la présence du HPV (Human Papillomavirus), d'autres examens sont demandés (colposcopie, biopsies du col de l'utérus...).