Ornella-Rouveirolles-web.png
 
 

Ornella Rouveirolles

Sage-femme diplômée de l’Université de Bordeaux en 2010, mon parcours professionnel m’a amené à exercé sur plusieurs continents et dans divers contextes culturels et sanitaires. J’ai ainsi travaillé à l'hôpital de Saint Laurent du Maroni en Guyane Française puis en dispensaire à Mayotte avant de poser mes bagages en 2013 en Suisse romande. J’y ai travaillé comme sage-femme libérale et co-directrice d’une maison de naissance pendant six années. 

Tout au long de ce parcours je me suis formé à différents outils pour accompagner au mieux les femmes et les familles dans leurs spécificités: formation sur obstétrique dans l’humanitaire, diplôme inter-universitaire d’échographiste en obstétrique et gynécologie, formation en rééducation uro gynécologique ou encore en herboristerie et plantes médicinales. De 2019 à 2021 j’ai complété mon bagage par un master en Sciences de la Santé (Université de Lausanne) qui m’a apporté de solides connaissances en recherche clinique mais aussi en analyse de pratique réflexive. 

 Aujourd’hui je partage mon temps entre ma famille, l’activité de sage-femme libérale au Cabinet de Combloux et une activité d’enseignante auprès de futures sages-femmes à la Haute Ecole de santé à Genève. Les thématiques de l'accès aux soins des plus vulnérables, la bientraitance en gynécologie-obstétrique, la systémique familiale ainsi que la salutogenèse, c'est-à-dire comment favoriser la santé plutôt que traiter uniquement la maladie sont des thèmes qui traversent autant mon parcours académique que clinique. 

C’est ainsi une approche féministe et humaniste des soins que je souhaite partager avec vous. Au plaisir de vous rencontrer.